Sur le truc de la confiance qu'on donne aux enfants, je vais vous raconter une petite anecdote personnelle: Mon père tricote. Depuis toujours. Et bien, très bien, même. Donc quand j'étais petite, j'avais souvent des pulls réalisés par mon père. 1er jour d'école, en CP, après un déménagement. J'y vais en arborant fièrement un très beau pull. Je recueille plein de compliments "trop chouette, ton pull, tu l'as eu où?". Je réponds que c'est mon père qui l'a tricoté. Pluie de sarcasmes, de moqueries : "ton père il tricote, c'est un pédé-heu!". Rentrant en larmes à la maison, je raconte l'affaire à mon père. Qui alors me console, me regarde droit dans les yeux et me sors "si jamais on t'embête encore avec ça, tu leur réponds que ton père, lui au moins, il est intéressant".
Ca a guidé *toute ma vie*. Je n'en ai plus jamais rien eu à foutre des conformistes moqueurs, je n'ai plus eu que du mépris et de la condescendance pour eux. Grâce à cette simple phrase, j'ai chéri les électrons libres et ai ainsi pu rencontrer des gens passionnants hors normes. J'irais même jusqu'à dire que c'est aussi cette phrase qui m'a rendue intolérante envers l'homophobie et qu'elle a fortement contribué à ce que je m'affirme également féministe sans jamais m'en cacher.
Aujourd'hui j'ai un bébé garçon de 7 mois, j'espère pouvoir un jour lui insufler cette confiance, ce mépris du qu'en dira-t'on et des cons. Et on est toujours mieux seul ou avec les autres freaks qu'entouré par des imbéciles à courte vue.
↧